Le système d’isolation phonique doit figurer parmi vos priorités, surtout si vous habitez dans un quartier bruyant. En fait, dans le monde où nous vivons actuellement, la pollution sonore est un phénomène incontournable dans notre vie quotidienne. Elle constitue toujours une source de stress qu’elle provienne de l’extérieur ou se manifeste à l’intérieur de votre maison. Bien que récent, le rideau acoustique se présente comme un moyen très efficace pour limiter les nuisances sonores. De plus, cet équipement procure de nombreux avantages par rapport aux autres types d’isolants phoniques. Si vous n’êtes toujours pas convaincus d’adopter cet équipement révolutionnaire dans votre intérieur, cet article pourra vous faire changer d’avis.
Qu’est-ce qu’on entend par rideau antibruit ?
Le rideau antibruit, encore appelé rideau phonique ou rideau acoustique est un rideau qui possède des propriétés antibruit. Il est surtout installé au niveau des ouvertures comme les portes et les fenêtres pour limiter la propagation des nuisances sonores. On peut également l’utiliser pour séparer des espaces. Pour qu’un rideau puisse remplir le caractère antibruit, il doit être composé de plusieurs couches de tissus qui jouent des fonctions spécifiques.
Les rideaux antibruit ont l’avantage d’être indépendants de la structure de la maison. Ils constituent donc une solution très rapide et efficace pour réduire les nuisances sonores. Contrairement aux autres systèmes d’isolation phonique comme les volets roulants ou les stores, la mise en place des rideaux phoniques ne nécessite pas l’intervention d’un installateur professionnel. Il faut juste noter que ce type de rideau est plus lourd que les rideaux classiques et il doit être bien ajusté afin d’optimiser les rendements.
Pourquoi installer des rideaux antibruit ?
Les rideaux acoustiques sont surtout sollicités dans les endroits qui demandent une insonorisation maximale. En effet, le rideau anti bruit sert à réduire la propagation des ondes sonores. Ainsi, son installation est principalement nécessaire:
- dans les salles de spectacles,
- des salles de réunion,
- des salles de cinéma et les restaurants.
Cependant, le rideau acoustique s’impose de plus en plus dans les intérieurs des maisons d’habitation. Il s’agit d’un équipement innovant qui offre de nombreux avantages :
Construire un environnement plus tranquille
Les bruits constituent toujours de véritables sources de stress et de fatigue au quotidien. Il n’est pas bon pour la santé de travailler ou de vivre dans un endroit bruyant. En installant des rideaux phoniques, vous vous offrez un environnement plus calme et convivial. Il devient plus agréable de rester dans une pièce lorsque les bruits seront moins audibles. Un rideau acoustique favorise une meilleure concentration des travailleurs lorsqu’il est installé dans les bureaux. Bref, un rideau antibruit permet de réduire le dérangement de la pollution sonore.
Lutter contre les pertes de chaleur
En plus d’être un isolant phonique, ce rideau particulièrement épais constitue également un excellent isolant thermique. Installer une paire de rideaux occultant devant une façade ou une baie vitrée vous permet de réduire les déperditions de chaleur. Un rideau isolant se présente donc comme une solution économique, car il permet de réduire la consommation d’énergie.
Éviter les regards indiscrets
Un rideau acoustique épais occulte la lumière du jour et permet de se protéger des regards indiscrets. En effet, les principales fonctions d’un rideau sont de préserver l’intimité et d’améliorer le côté esthétique d’un intérieur. Si vous voulez profiter encore plus des avantages des rideaux acoustiques, privilégiez les rideaux antibruit sur mesure.
Une large gamme de modèles de rideaux acoustiques
En plus d’être un isolant phonique et thermique, le rideau antibruit joue également un rôle décoratif. Cet équipement est disponible en plusieurs coloris et matériaux. Vous avez l’embarras de choix en fonction des éléments décoratifs de votre intérieur. En ce qui concerne les matériaux de fabrication de rideaux phoniques, on peut citer le lin, le daim, la microfibre, le velours et le polyester.