Loading...
Bien-être

Qu’est-ce que la chirurgie plastique ?

url: https://realcosmeticplasticsurgery.com.au/what-is-the-difference-between-plastic-and-reconstructive-surgery/

 

 

 

Définir la chirurgie plastique

La chirurgie plastique est une intervention spécialisée qui consiste à remodeler, restaurer ou réparer le corps humain. Elle peut être effectuée pour améliorer la fonction ou l’apparence esthétique. Elle s’effectue souvent par le biais de transferts de tissus. La chirurgie plastique se divise en deux catégories : la chirurgie reconstructive et la chirurgie esthétique.

Bien que la plupart des gens considèrent la chirurgie plastique et la chirurgie esthétique comme des synonymes, la chirurgie esthétique est en fait une sous-spécialité de la chirurgie plastique. La chirurgie reconstructive en est une autre sous-spécialité et est pratiquée pour réparer une partie du corps après un accident ou une maladie, alors que la chirurgie esthétique est pratiquée pour améliorer l’apparence.

La différence entre la chirurgie reconstructive et la chirurgie esthétique peut être comprise en comparant deux procédures qui modifient les seins : la reconstruction après une mastectomie et l’augmentation mammaire. La première est un exemple de chirurgie reconstructive car elle est réalisée en réponse à une maladie (le cancer). La seconde est une intervention esthétique car elle est faite pour améliorer l’esthétique des seins.

Le terme “chirurgie plastique” vient en fait du mot grec plastikē (tekhnē) qui signifie “l’art du modelage”. Dans ce contexte, il fait référence à la modélisation du corps humain.

 

Chirurgie reconstructive

Comme son nom l’indique, les procédures reconstructives visent à reconstruire les parties du corps qui ont été affectées négativement par un traumatisme, une blessure, une infection, une tumeur ou une maladie. En général, l’objectif est de redonner à la partie du corps la fonctionnalité et l’apparence qu’elle avait avant le traumatisme. Par conséquent, les procédures reconstructives comportent souvent un élément esthétique, et il est important que les patients communiquent avec leur médecin sur les résultats visuels qu’ils attendent.

Les exemples de procédures reconstructives courantes comprennent :

  • Reconstruction des seins après une mastectomie
  • Reconstruction des mains
  • Rattachement des doigts amputés
  • Chirurgie pour réduire l’apparence des brûlures
  • Reconstruction de la tête et/ou du cou
  • Reconstruction des membres inférieurs après des fractures

Des procédures reconstructives sont également effectuées pour corriger des anomalies congénitales. Dans ce cas, l’objectif est de refaire les parties du corps affectées afin qu’elles puissent fonctionner et paraître plus normales. La réparation des fentes labiales et palatines et la chirurgie craniofaciale en sont des exemples. voir chirurgie réparatrice

 

Chirurgie cosmétique

La chirurgie cosmétique est pratiquée pour des raisons esthétiques afin d’améliorer l’apparence d’une ou plusieurs caractéristiques physiques du patient. Bien que les objectifs soient principalement visuels, les avantages de la chirurgie esthétique peuvent s’étendre au bien-être du patient en améliorant son estime de soi et sa confiance. De nombreuses personnes choisissent la chirurgie esthétique afin de pouvoir à la fois paraître et se sentir au mieux de leur forme.

Certaines procédures cosmétiques courantes comprennent :

  • Augmentation mammaire
  • Epinglage des oreilles et otoplastie
  • Lifting du visage
  • Liftings du cou
  • Liposuccion

Zones de chevauchement

Il existe un chevauchement important entre la chirurgie reconstructive et la chirurgie esthétique. De nombreux cabinets proposent les deux. Pour la reconstruction comme pour l’esthétique, les interventions peuvent être chirurgicales, mini-invasives ou non chirurgicales.

Souvent, une intervention est pratiquée à la fois pour des raisons reconstructives et cosmétiques. Par exemple, la rhinoplastie (chirurgie du nez) est souvent faite pour améliorer la respiration après une fracture nasale, mais le patient peut aussi choisir de reconstruire le nez d’une manière qui améliore son apparence originale. Un autre exemple est la blépharoplastie (chirurgie des paupières), qui permet de corriger les paupières tombantes. Cette procédure peut être bénéfique pour l’apparence du patient tout en améliorant sa vision.