Loading...
Bien-être

Trouver la salle parfaite pour un mariage réussi

Trouver un lieu d’exception pour votre mariage n’est pas toujours facile. Pourtant, c’est le rêve de tous les futurs mariés. Lors des salons de mariages, les offres et choix de salles de mariage sont abondants, ce qui peut porter à confusion. En effet, entre une grande salle de réception, un manoir, une grange et des châteaux, il est difficile de choisir. Nous avons regroupé les critères de choix et tous les conseils pour trouver un lieu idyllique.

 

Les critères pour trouver la salle de mariage parfaite

Pour un mariage parfait, la salle de réception doit être choisie avec soin. De ce choix découle toute l’organisation. Les critères de choix réunissent toutes les bases que les salles de réception doivent disposer pour un mariage convivial.

 

L’authenticité du lieu

Pour louer une salle, il convient de miser sur l’authenticité. Surtout, la salle pour mariage doit être à l’image de votre romance. Il faut un lieu unique avec une vue imprenable et un cadre exceptionnel. Vous pouvez penser à une location de salle qui sort du traditionnel. Il peut s’agir d’un mariage champêtre dans un parc arboré. 

Vous avez la possibilité d’opter pour un endroit atypique et l’adapter à votre cérémonie de mariage. Les options sont nombreuses : gîtes, caves, pavillons, etc. La visite de plusieurs salles reste le meilleur moyen de trouver la perle rare pour votre réception privée. Certaines salles de réceptions proposent une visite virtuelle sur leur site.  

 

La bonne capacité d’accueil

Le choix du lieu de réception dépend grandement du nombre d’invités. L’objectif n’étant pas d’avoir des hectares de verdure ou une salle avec une énorme piste de danse. L’idéal est que la capacité d’accueil puissent mettre chaque convive à l’aise. Pour un banquet ou une réception de mariage, les personnes assises doivent jouir d’au moins 1,5 m² chacune. Pour le vin d’honneur et les cocktails, c’est d’environ 1 m² par personne debout.

 

Un emplacement adéquat

En plus de s’assurer que l’espace extérieur promette un cadre idéal et romantique, pensez à la praticité du lieu. Une location de salles adéquate est idéalement située. L’emplacement doit pouvoir faciliter l’organisation et limiter les déplacements des prestataires et des membres de la famille. Si nécessaire, il doit convenir aux personnes à mobilité réduite. Il est possible d’organiser la cérémonie laïque et les réceptions dans un même endroit. Au niveau de votre budget, cela enlève une charge supplémentaire. Certains lieux de réception ont la capacité d’héberger vos invités. 

 

Bien décorer la salle mariage lyon pour un mariage réussi

Si se marier dans un château n’est pas dans votre budget, de bonnes astuces décoration salle pour une salle mariage lyon feront l’affaire. Elles seront toutes aussi efficaces pour émerveiller et époustoufler vos invités.

Lors de la visite des espaces de réception ou des salles de réception, il faut penser à la décoration réalisable. Il convient d’imaginer les possibilités d’agencement des décorations, des tables rondes, du chapiteau, etc. Cela peut influencer votre choix du cadre enchanteur. Ce sont les éléments décoratifs qui apportent du charme au lieu pour qu’il soit cosy et intimiste.

 

Quelques questions pour trouver le lieu idéal

Avant de finaliser la location de salle mariage lyon, il y a quelques points importantes à voir avec le propriétaire. Voici une liste non exhaustive de questions auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé :

  • Y a-t-il un parking privé ? Si oui, combien de voitures peuvent s’y garer ?
  • Quelles sont les prestations incluses dans le tarif ou l’offre proposée ?
  • Y a-t-il un acompte à verser pour confirmer la réservation ?
  • Avions-nous accès à la salle la veille du grand jour ?
  • À quelle heure pouvons-nous arriver et à quelle heure libérer la salle ?
  • La location signifie-t-elle une privatisation totale ou partielle du lieu ? À quels endroits avons-nous accès ? C’est pour avertir à l’avance les invités.
  • Quels endroits peuvent être décorés ?
  • Le traiteur a-t-il accès à une cuisine professionnelle ?
  • Y a-t-il des emplacements pour chaque prestataire ?
  • Les prestataires sont-ils imposés ? Cette question concerne généralement le service traiteur ou la sonorisation.