Une infection urinaire est très douloureuse, inconfortable et peut être embarrassante. Votre gynécologue vous dira également qu’une infection urinaire peut entraîner de graves problèmes si elle n’est pas traitée. De plus, les femmes courent malheureusement un risque plus élevé que les hommes de contracter une infection urinaire. Donc, si vous êtes une femme et que vous sentez qu’une infection urinaire se prépare, vous êtes au bon endroit pour tout savoir sur les signes et symptômes de l’infection et sur ce qu’il faut faire.
Qu’est-ce qu’une infection urinaire ?
Une infection urinaire pourrait en fait impliquer beaucoup plus d’anatomie que vous ne le pensez. Un signe avant-coureur courant d’une infection urinaire est la sensation de brûlure lors de la miction, mais le problème peut être causé par quelque chose de plus interne.
Explorons le système urinaire dans son ensemble.
Ce système est composé des reins, des uretères, de la vessie et de l’urètre. En cas d’infection urinaire, n’importe laquelle de ces parties peut être infectée. Mais le plus souvent, c’est la vessie et l’urètre qui sont infectés. Mais, comme indiqué précédemment, si une infection urinaire n’est pas traitée, l’infection pourrait se propager à vos reins, ce qui pourrait entraîner de graves problèmes.
Différents types d’infection urinaire
Comme il y a plus d’une partie qui peut être affectée par l’infection, décomposons les différentes parties qui pourraient ou peuvent être infectées et les symptômes pour chacune d’entre elles :
- Une infection de l’urètre peut offrir les symptômes les plus courants, comme une sensation de brûlure en urinant et des pertes vaginales.
- Une infection de la Vessie peut s’accompagner d’une gêne, d’une douleur et d’une pression dans la région inférieure de l’abdomen et de la zone pelvienne, d’un besoin accru d’uriner, d’une miction douloureuse et de sang dans les urines.
- Une infection des Reins peut être associée à des nausées, des vomissements, une forte fièvre avec des frissons et des tremblements, et des douleurs dans le haut du dos et sur le côté. Découvrez aussi la biliburine totale en suivant le lien
Si vous ressentez actuellement l’un de ces symptômes, il est préférable d’appeler votre médecin pour obtenir un bilan complet.
Maintenant, il s’agit de symptômes causés par des infections spécifiques au sein des voies urinaires.
Les autres symptômes qui se manifestent avec une infection urinaire comprennent également :
- Une forte odeur de l’urine
- Signes de sang dans l’urine
- Urrigine trouble
- L’envie persistante d’uriner
- Douleur dans la région pelvienne, près de l’os pubien
- Une sensation de brûlure douloureuse lors de la miction
- On ne peut uriner que par petites quantités fréquemment car l’envie d’uriner persiste
Certaines femmes sont plus sujettes que d’autres à l’infection urinaire. Pourquoi en serait-il ainsi ? Nous allons vous l’expliquer.
Qu’est-ce qui cause une infection urinaire ?
Les médecins spécialistes des femmes sont souvent confrontés à la question de leurs patientes : comment ai-je pu attraper une infection urinaire ?
Il existe de nombreuses causes d’infection urinaire. Comme pour les infections, les bactéries sont les principales suspectes de cette affection désagréable.
Une infection de l’urètre : L’urétrite
L’urètre est le canal par lequel l’urine sort du corps lors de son passage par la vessie. S’il devient vulnérable aux bactéries, l’urètre peut s’infecter et le site s’enflamme car le corps tente de combattre l’infection. Sans traitement approprié, l’infection pourrait alors se propager aux autres zones du système des voies urinaires, d’abord à la vessie, puis aux reins.
Les sources les plus typiques de bactéries proviendraient des matières fécales puisque l’urètre est si proche de l’anus. Les infections sexuellement transmissibles, telles que l’herpès, la gonorrhée, la chlamydia et les mycoplasmes, peuvent également provoquer une infection urinaire.