Les autoroutes principales, environ 175 miles (280 km) de routes bien pavées et bien marquées, sont excellentes, mais ce n’est qu’à quelques endroits qu’elles sont éclairées la nuit. De nombreux hôtels se trouvent sur des routes à peine praticables, alors rendez-vous là où vous allez avant la tombée de la nuit ou vous pourriez perdre votre chemin. Dites ensuite à un étranger, « Je suis perdu ! » (« I am lost ! »). Cela suscite la sympathie. S’il vous dit, « Suivez-moi ! » – c’est-à-dire « Suivez-moi ! » – restez collé à son pare-chocs. Enfin, conduisez de manière défensive ; bien que les Martiniquais soient des gens polis et adorables, ils conduisent avec un abandon agressif.
La Martinique, en particulier Fort-de-France et ses environs, est en proie à une circulation intense ; si vous devez vous rendre à Fort-de-France, faites-le un week-end. Évitez absolument la zone de l’aéroport du Lamentin et Fort-de-France pendant les heures de pointe en semaine, en gros de 7 à 10 heures et de 16 à 19 h 30, et le dimanche soir en allant dans la direction de Fort-de-France. C’est à ce moment-là que tout le monde quitte les plages et retourne en ville. Même les petites villes comme La Trinité ont des heures de pointe. Faites également attention aux dos d’ânes (littéralement, dos d’âne), des ralentisseurs difficiles à repérer, surtout la nuit. L’essence coûte cher, environ le triple des prix américains. Le diesel est un peu moins cher, mais si vous louez une voiture économique pour une semaine complète, vous devez prévoir un budget suffisant pour le carburant.
Sachez que les gendarmes français installent des barrages routiers, souvent le dimanche, pour arrêter les chauffards et les conducteurs ivres, et simplement pour vérifier les papiers. Désormais, ils ont même des caméras vidéo sur les autoroutes. Les visiteurs ne sont pas absous des contraventions pour excès de vitesse, car on peut vous retrouver grâce à la plaque d’immatriculation de la voiture de location. martinique voiture à louer
Location d’une voiture:
La location d’une voiture vaut la peine – ne serait-ce que pour un jour ou deux – afin de pouvoir explorer davantage cette île magnifique. Préparez-vous simplement à un changement de vitesse manuel, à des routes montagneuses escarpées et à un trafic intense. Les prix sont élevés, « en saison » environ 80 € par jour ou 450 € par semaine (kilométrage illimité) pour une boîte manuelle, peut-être plus pour une automatique, qui doit être commandée à l’avance (et toutes les agences n’en disposent pas). Vous pouvez faire des économies en attendant de réserver votre location de voiture sur l’île pour bénéficier d’un tarif hebdomadaire réduit auprès d’une agence locale. Certaines de ces dernières, cependant, établissent leurs propres règles, et elles ne seront pas en votre faveur. Il y a un supplément (environ 20 $) si vous déposez la voiture à l’aéroport après l’avoir louée ailleurs sur l’île. Un permis de conduire américain ou un permis de conduire international en cours de validité est nécessaire pour louer une voiture pour une durée maximale de 20 jours. Souvent, la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez propose un coupon de réduction pour une voiture de location, directement sur le billet ou dans son magazine de bord. Les publications locales proposent également des annonces avec des réductions pouvant aller jusqu’à 40 % (en basse saison). Vous pouvez les trouver au comptoir de l’information touristique de l’aéroport.