Les outils numériques transforment des éléments essentiels de l’espace éducatif. Comprendre comment ils affectent l’enseignement et l’apprentissage vous aidera à déterminer quels outils sont utiles et comment les mettre en œuvre au mieux.

 

Les principes de base 

 

Augmenter la collaboration : Tout comme les médias sociaux ont donné lieu à de nouvelles définitions de la communauté, les outils numériques transforment la communauté et les échanges entre les étudiants et les enseignants. Les plates-formes de fils de discussion sur le Web et la création de wikis de cours ou de classe changent la façon dont les élèves peuvent s’impliquer dans des travaux d’écriture basés sur des projets. Un texte écrit par un élève peut devenir un document diversifié et substantiel lorsqu’il est la base d’un échange d’idées et de questions, étape par étape, entre enseignant(s), pairs, auteur(s) et mentors. Lorsque les outils numériques sont intégrés de manière judicieuse sur le plan pédagogique, ils favorisent et améliorent également d’autres ensembles de compétences essentielles, telles que la communication, la créativité, la pensée critique, la résolution de problèmes, la culture numérique, l’esprit d’entreprise, la conscience mondiale et la responsabilité/la citoyenneté numérique.

 

Innover l’évaluation : Les formats et les contextes des devoirs ayant évolué, les méthodes d’évaluation ont dû suivre le rythme. L’ouverture de l’environnement en ligne et l’intégration d’éléments tels que les attributs des jeux façonnent tous les types d’évaluation, en particulier l’évaluation formative, qui mesure la progression de l’apprentissage, et pas seulement les points finaux de l’apprentissage.

 

Permettre l’apprentissage de l’information et de la recherche : Les projets de recherche nécessiteront toujours une recherche de fond, une synthèse précise et pertinente, et des approches définies orientées vers le public. Cependant, dans un monde saturé d’informations, les étudiants s’appuient sur des outils qui les aident à analyser et à comprendre des multiples représentations provenant de diverses disciplines et médias, tels que des textes, des données et des photographies.

 

Transformer les cadres temporels autour de l’apprentissage : Dans de nombreux cas, les outils numériques offrent un environnement asynchrone (non simultané) de réponse et de recherche qui n’est pas présent dans les environnements en dur. Les discussions écrites et vidéo en ligne peuvent permettre l’échange de divers points de vue, des opportunités de collaboration, et du temps pour réfléchir et planifier avant de répondre d’une manière que les discussions en classe ne permettent pas. Cela est vrai tant pour les classes en ligne que pour les classes  » mixtes « , celles qui intègrent des outils en ligne et numériques dans un cadre d’apprentissage traditionnel. Cliquez sur se connecter à son ient pour découvrir un tutoriel de connexion.

 

Inciter l’appropriation de l’apprentissage : Les types d’activités qui stimulent une réelle implication « donnent aux élèves quelque chose à faire, et non quelque chose à apprendre ; et le faire est de nature à exiger la réflexion, ou la notation intentionnelle de connexions ; l’apprentissage en résulte naturellement. » Il existe des milliers d’outils numériques gratuits qui favorisent l’art de faire. Les élèves peuvent maintenant choisir les meilleurs pour créer un artefact qui démontre la maîtrise conceptuelle par la construction de nouvelles connaissances, ainsi que l’acquisition et l’application de compétences essentielles. Le processus de sélection accroît l’engagement, l’authenticité et, en fin de compte, la valeur du processus d’apprentissage. Libérer le pouvoir des outils numériques et donner aux élèves les moyens de s’approprier leur apprentissage.

Les écoles doivent utiliser une combinaison dynamique d’état d’esprit, de comportements et de compétences pour devenir des lieux où les médias sociaux et les outils numériques font partie intégrante et bénéfique d’un programme rigoureux et où ils fonctionnent en symbiose avec un apprentissage actif, engagé et applicable. Cette démarche est au cœur du leadership numérique. Comment pouvons-nous tirer le meilleur parti de ce moment présent et créer des espaces d’apprentissage captivants et stimulants pour les élèves ?

Les choses les plus importantes à faire sont de renoncer au contrôle et de faire confiance aux élèves et à leurs enseignants pour utiliser des outils du monde réel afin de libérer la créativité et la passion de l’apprentissage.

 

Après avoir mis ces principes à la base, les spécificités peuvent prendre plusieurs formes 

 

Réalisez que les médias sociaux sont l’outil prédominant dans le monde. 

Ils favorisent la personnalisation, la créativité et la collaboration, donnant aux élèves des moyens infinis de créer des artefacts de leur apprentissage et de leurs connaissances.

Utilisez des appareils que les élèves ont déjà, connaissent et utilisent. 

Utiliser l’énergie qui entoure les appareils personnels leur permet d’utiliser les outils qui les aident à mieux faire ce qu’ils font. Cela améliore l’apprentissage, augmente la productivité, permet aux élèves de développer leurs compétences en matière de recherche et donne aux enseignants la possibilité d’enseigner une responsabilité numérique appropriée.

Créer des espaces pour fabriquer, collaborer et bricoler. 

Donner aux élèves des chances de construire et de créer en utilisant des outils du monde réel (atelier de bois, électronique, travail du métal et stations de codage) et de résoudre des problèmes ouverts et réels. Ramenez le jeu dans l’image. Ces espaces permettent aux élèves de résoudre des problèmes difficiles pour lesquels il n’existe pas de solution unique. Grâce à un apprentissage auto-dirigé, les élèves sont amenés à trouver des solutions pour créer un produit qui a de la valeur.

Structurer les écoles pour qu’elles reflètent plus fidèlement le monde réel. 

La connectivité omniprésente, les stations de recharge et les zones décontractées qui favorisent la conversation et le jeu augmentent le sentiment d’appartenance et l’engagement des élèves. Les étudiants doués pour le numérique s’engagent par le biais de modèles tels que l’apprentissage mixte, les classes inversées, les jeux, les espaces de fabrication et l’apprentissage virtuel.

Donner aux étudiants l’accès à des didacticiels ouverts et à des technologies à code source ouvert. 

Inhérent à ces approches est un niveau élevé de personnalisation et de choix sur ce sur quoi se concentrer, ce qui conduit à une plus grande appropriation de l’apprentissage et des moyens personnalisés de démontrer la compréhension.

Ambitieux, un enseignement et un apprentissage réussis sont devenus intrinsèquement liés au monde numérique. Les éducateurs doivent être en mesure de développer et d’édicter des méthodes et des formats d’enseignement rigoureux et pertinents tout en utilisant efficacement les outils numériques pour étayer leur enseignement.

Categories: Droits