Loading...
Droits

 6 conseils pour rester en sécurité lors du Torrent

##MD##La plupart des sites de torrent populaires contiennent des logiciels malveillants, des chevaux de Troie, des logiciels espions et d’autres programmes malveillants. Nous vous donnons 6 conseils pour éviter ces programmes nuisibles afin que vous soyez en sécurité lorsque vous faites du torrent.</MD>

 

 

Quels sont les risques du Torrent ?

La récupération de contenu piraté à partir de graines BitTorrent peut vous faire économiser beaucoup d’argent, mais il est totalement illégal de télécharger du matériel protégé par le droit d’auteur. En le faisant, vous pourriez vous voir signifier une lettre de cessation et d’abstention par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI). Vous pourriez même finir par devoir payer une amende au détenteur du droit d’auteur, ou pire, vous retrouver au tribunal pour des accusations criminelles.

Une recherche menée l’année dernière a révélé que les émissions populaires comme Game of Thrones, The Walking Dead, Westworld et Stranger Things sont toutes une zone de guerre concerneant les logiciels malveillants. En effet, les pirates savent qu’elles seront téléchargées des millions de fois et constituent un moyen facile d’infecter les gens avec des logiciels malveillants, des logiciels espions, des chevaux de Troie et d’autres programmes qui peuvent prendre en otage votre système et vos informations. 

 

Utiliser un VPN pour un Torrent plus sûr

Un VPN crypte toutes les données qui entrent et sortent de votre machine. Cela empêche votre FAI d’être en mesure de suivre les sites Web que vous visitez. Avec une connexion VPN, vous bénéficiez d’une confidentialité totale, ce qui signifie que vous êtes libre d’utiliser des sites Web sans craindre de répercussions. Le cryptage d’un VPN cache votre activité aux FAI et votre adresse IP. Par conséquent, quiconque tente de suivre les personnes qui téléchargent sur des sites de torrents ne pourra pas réellement obtenir votre adresse IP. Au lieu de cela, ils ne verront que l’adresse IP du serveur VPN. 

Il existe certes une méthode ciblée qui peut être utilisée pour traquer les utilisateurs de VPN. C’est ce qu’on appelle une attaque par corrélation temporelle, qui est heureusement facile à éviter si vous vous en tenez aux fournisseurs de VPN zéro log. Ne pas conserver de logs est considéré comme le Saint Graal des VPN et c’est pourquoi nous vous recommandons de choisir un service qui inclut cette assurance. 

Cacher votre adresse IP présente également des avantages en matière de sécurité. Lorsque vous faites du torrent via le peer-to-peer, vous annoncez potentiellement l’adresse IP de votre domicile à toutes les autres personnes connectées au peer. Si quelqu’un sur ce pair est un pirate, il pourrait sonder votre adresse IP à la recherche de ports ouverts ou de dispositifs IoT à ajouter à un botnet. 

 

Puis-je utiliser n’importe quel fournisseur de VPN ?

Non. Tous les VPN n’autorisent pas le Torrent car il est gourmand en ressources et peut avoir un impact sur le coût de fonctionnement de leurs serveurs VPN. Plus les données téléchargées sont nombreuses, plus elles doivent être traitées, et logiquement plus les fermes de serveurs facturent. En outre, les téléchargements de torrents utilisent beaucoup de bande passante, ce qui peut ralentir ces serveurs VPN. 

Les VPN qui autorisent le Torrent ne conservent de données, de sorte qu’aucun de leurs abonnés ne peut jamais être pointé du doigt. Ils exécutent leur service sur un réseau massif de serveurs de niveau 1 qui sont capables de traiter d’énormes quantités de données à la vitesse de l’éclair. Lisez cet article sur le sujet

 

Quel VPN dois-je utiliser pour le torrenting ?

 

Vérifiez que vous utilisez la bonne “seed”

Éviter les logiciels malveillants et autres exploits est une préoccupation majeure pour la plupart des torréfacteurs. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs moyens de repérer et de rester à l’écart des seeds malveillants. 

Le moyen le plus simple est de rechercher des torrents qui sont populaires. Si un torrent a beaucoup de seeders, il est susceptible d’être la vraie affaire. 

 

Ajouter un peu de flair

Utiliser des dépôts de torrents populaires comme EZTV ou YTS peut vous aider à trouver ce que vous recherchez rapidement et en toute sécurité. Ces types de sites populaires utilisent des systèmes de  » flair  » pour mettre en avant les utilisateurs vérifiés – ce qui permet de vérifier plus facilement si une seed est authentique ou non.

Sur ThePirateBay, par exemple, les modérateurs mettent en avant les utilisateurs qui téléchargent régulièrement du contenu exempt de logiciels malveillants en leur attribuant un tag Trusted. Le tag VIP est similaire, mais il est simplement là pour désigner un seeder qui est extrêmement digne de confiance. 

Le tag  » Trusted  » est une tête de mort rose et le tag  » VIP  » est une tête de mort verte. Cependant, le ‘flair’ aura une apparence différente selon le site que vous utilisez. Assurez-vous tout de même de faire quelques recherches de votre côté !

 

Vérifier les commentaires

Les sites de torrents permettent aux utilisateurs de laisser des commentaires. Vérifier ces derniers. Les torrents qui sont bons seront généralement loués par d’autres “téléchargeurs”.

Pour trouver les commentaires, cliquez sur la “seed” de torrent qui vous plaît, et faites défiler vers le bas pour lire ce que les gens disent! 

Enfin, n’oubliez jamais d’être à l’affût des trolls, qui peuvent soit faire trop d’éloges sur une graine de pacotille, soit critiquer sans véritable raison.

 

Installer un bon antivirus

Avoir un bon logiciel antivirus est essentiel. Les pirates aiment cacher des logiciels malveillants à l’intérieur des téléchargements de torrents, infectant ainsi facilement les utilisateurs qui les téléchargent. 

Les infections par ransomware permettent au pirate de prendre votre système en otage, en le cryptant jusqu’à ce que vous le payiez en bitcoins. Les chevaux de Troie, en revanche, permettent au pirate de réquisitionner le microphone ou l’appareil photo de votre appareil pour vous espionner, voler les données de votre téléphone, installer des enregistreurs de frappe pour dérober vos mots de passe et vos informations financières, et voler tous vos fichiers, photos et contacts.

Les chevaux de Troie sont souvent téléchargés par des personnes qui téléchargent des programmes informatiques.

 

Télécharger dans un environnement sandbox

Il s’agit d’une précaution de sécurité élevée que la plupart des gens n’auront probablement pas besoin de prendre. Cependant, si vous téléchargez souvent des fichiers exécutables (programmes informatiques) à partir de dépôts de torrents, alors c’est une très bonne idée de vous protéger de cette manière.

Télécharger des fichiers dans un environnement sandbox garantit que les fichiers malveillants n’infecteront pas toute votre machine si vous téléchargez accidentellement un virus ou un logiciel malveillant. Vous pouvez alors vérifier que le fichier est légitime avant de l’installer sur votre machine principale. 

Alternativement, vous pouvez préférer installer une machine virtuelle complète (en utilisant Parallels ou VirtualBox, par exemple) et vérifier d’abord le fichier. Si le fichier est propre, et que l’installateur fonctionne bien dans la VM, vous pouvez déplacer le programme sur votre système d’exploitation réel.

 

Joindre une communauté de torrents

Les trackers privés sont des communautés de torrents à portes fermées conçues pour préserver la qualité des torrents. Lorsque vous rejoignez l’une de ces communautés, vous serez étonné par la qualité des torrents car chacun d’entre eux est soigneusement trié sur le volet à l’aide d’un processus de modération strict.

La plupart du temps, les trackers privés ne sont accessibles que sur invitation. Cela peut s’avérer délicat car ces communautés sont souvent à sens unique. Par conséquent, les membres existants gardent jalousement leur place et quittent rarement la communauté.

De nos jours, il existe plusieurs communautés de Torrent privées bien connues qui sont très recherchées. Il s’agit notamment de PassThePopcorn, IPTorrents, Demonoid, et Zeronet. 

Si vous parvenez à obtenir une invitation à l’une d’entre elles, vous serez soudainement dans un environnement où vous pouvez faire confiance à la qualité des torrents. Vous serez ainsi beaucoup moins susceptible de tomber sur des fichiers malveillants, des virus, des logiciels malveillants, des spams et des chevaux de Troie.