Les droits de l’homme sont les droits et libertés indispensables qui appartiennent à chaque personne dans le monde. Ils reposent sur des principes importants tels que la dignité, l’équité, le respect et l’égalité. Vos droits de l’homme sont protégés par la loi. Si votre employeur est une autorité publique, il doit suivre ces principes. Lisez cet article sur les points à connaître sur l’organisme pro btp mutuelle.

 

Droits de l’homme

Les droits de l’homme vous protègent dans votre vie quotidienne, quelle que soit votre identité, votre lieu de résidence et la façon dont vous choisissez de vivre.

Si vous travaillez dans le secteur public, il est illégal pour votre employeur de violer vos droits de l’homme.

Si votre employeur n’est pas une autorité publique, vous ne pouvez pas déposer une plainte contre votre employeur pour une violation de vos droits de l’homme. Cependant, le droit des droits de l’homme a été intégré au droit général du travail et s’applique à tous les employeurs, comme le droit de ne pas être discriminé en raison de votre sexualité, par exemple.

Toute décision d’un tribunal du travail doit suivre les principes énoncés dans la Convention.

 

Protection sur le lieu de travail

Plusieurs des principes des droits de l’homme sont conçus pour vous protéger en tant que travailleur sur le lieu de travail.

Vous avez le droit à une vie privée et familiale. Ainsi, un employeur qui discrimine un travailleur homosexuel, par exemple, peut violer le droit de ce travailleur à une vie privée.

Votre employeur a le droit de surveiller les communications sur le lieu de travail, tant que vous êtes au courant de la surveillance avant qu’elle n’ait lieu. La surveillance peut couvrir :

  • les courriels
  • l’accès à Internet
  • les appels téléphoniques
  • les données
  • les images

Vous avez le droit de voir toute information détenue à votre sujet, comme les courriels ou les images de vidéosurveillance.

Votre droit à la vie privée signifie que vous avez droit à une certaine intimité sur le lieu de travail. Vous ne pouvez pas être surveillé partout. Si votre employeur ne respecte pas cela, il enfreint la législation sur les droits de l’homme.

 

Atteinte aux droits de l’homme

Si vous pensez que vos droits de l’homme au travail ont été violés, vous devez d’abord en parler à votre employeur.

Si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez suivre la procédure de grief interne prévue dans votre contrat ou votre déclaration écrite d’emploi.

Si cela ne fonctionne pas, vous voudrez peut-être engager une action en justice. La loi sur les droits de l’homme peut être complexe et donc, avant de faire cela, vous devrez prendre des conseils juridiques.

Categories: Entreprise