Les données contenues dans un code-barres sont généralement liées à des éléments comme une UGS ou un bon de commande. Une fois scannées, ces données sont accessibles et affichées pour que l’utilisateur puisse en savoir plus ou prendre une mesure.

Un code-barres sur un carton d’expédition peut identifier la commande et accéder à des informations telles que les produits contenus dans le carton, le nom du client, l’adresse de livraison ou le mode d’expédition. Les codes à barres sur des documents comme les bons de commande ou les documents de retour peuvent récupérer l’enregistrement approprié sur le serveur.

Les systèmes d’expédition et de manifeste utilisent les codes à barres depuis longtemps, mais pas à leur plein potentiel. Ces dernières années, l’adoption est en hausse car les commerçants découvrent qu’ils peuvent réduire considérablement les coûts et augmenter le contrôle des opérations de leur centre d’exécution. voir aussi les infos sur le code ean

 

 

Augmentation de la vitesse et du débit des commandes

L’expédition d’un pourcentage élevé de commandes le même jour est très difficile sans la numérisation par code-barres des stocks et de tous les processus clés. Si votre entreprise est en mode croissance, c’est essentiel.

 

Diminution des coûts de bureau

Les centres d’exécution qui n’utilisent pas le code-barres pour la numérisation et la capture des données sont très manuels et nécessitent que les travailleurs saisissent tous les documents d’activité, y compris les reçus, les transferts d’inventaire entre les sites, les comptages cycliques et physiques et les retours.

 

Réduction des erreurs

La saisie manuelle des documents sources entraîne des erreurs de saisie de données dues à une écriture illisible ou mal interprétée et des erreurs de saisie de données. Les documents manuscrits et la saisie ont quelques points de pourcentage d’erreur, alors que la lecture des codes à barres est précise à 99,9999+%. En moyenne, la précision des scanners de codes à barres est de 1 erreur pour 70 millions d’informations scannées.

 

Une meilleure précision des stocks

Les stocks sont l’un des plus grands actifs du bilan des entreprises multicanaux. La plupart des systèmes de gestion d’entrepôt (WMS) disposent de pistes d’audit d’inventaire serrées. Vous pouvez accéder à tous les emplacements de stock dans lesquels une UGS se trouve et s’est trouvée. Et vous pouvez voir quels produits ont été stockés dans chaque emplacement d’inventaire. La lecture des codes à barres permet d’insérer un numéro d’employé, une date et une heure dans chaque transaction. Les deux technologies réunies vous permettent de verrouiller la précision à 99,9 % ou plus.

 

Processus améliorés

En plus de la gestion des stocks, vous pouvez utiliser le code-barres pour scanner les en-têtes de bons de commande et récupérer les enregistrements de bons de commande ; les tickets de prélèvement ; le traitement des retours à partir des étiquettes et des documents de commande pour accéder aux enregistrements des clients ; l’identification individuelle des employés ; et l’identification de la production sur des UGS, des cartons ou des palettes individuels. Chaque zone, allée, niveau, bac et fente doit être doté d’un code-barres pour suivre le mouvement des stocks à travers divers processus et emplacements.

 

Meilleure gestion de la main-d’œuvre

La capture par code-barres des activités, des données par l’employé permet de suivre les performances de ce dernier, ce qui permet de mieux mesurer la productivité, de produire des rapports et de planifier la main-d’œuvre.

 

Mobilité accrue

Les scanners portatifs permettent de capturer des données sur l’emplacement des stocks tout au long de la chaîne d’approvisionnement et d’identifier l’endroit où se déroulent les activités, par exemple grâce à l’utilisation de scanners montés sur chariot élévateur.

 

Sécurité accrue

La sécurité des marchandises de grande valeur est assurée par les codes à barres. La vérification des emballages par la numérisation des produits dans le carton augmente la précision des commandes, ce qui entraîne une plus grande satisfaction des clients et élimine les erreurs.

 

Temps de formation réduit

Un système de codes à barres peut réduire le temps de formation des employés. Il ne faut que quelques minutes pour maîtriser les scanners portables par rapport à l’apprentissage à partir d’un manuel de procédures écrites.

 

Une base pour l’efficacité future, l’automatisation

Les codes-barres sont la technologie centrale à pour tous les systèmes automatisés et avancés de tri, de convoyage, de robotique et basés sur la voix. 

La technologie continue de diminuer en prix d’achat. De nombreux smartphones comprennent désormais des applications qui permettent de scanner et d’interpréter les codes-barres. Ils ne sont pas aussi durables que les scanners de type pistolet, mais sont considérablement moins chers et légers pour divers types de saisie de données par les associés et les responsables hiérarchiques.

 

Amélioration des tableaux de bord et de la gestion

Il existe d’énormes données disponibles dans l’ensemble de vos opérations, mais une grande partie est sur papier et difficile à consulter. Les codes-barres et le WMS vous permettent de capturer les données en temps réel des principales fonctions, ce qui permet aux responsables de ligne et aux directeurs d’exécution d’être plus proactifs. Les sociétés marchandes ne peuvent plus se permettre de saisir manuellement toutes les données en temps voulu.

Categories: Entreprise