Loading...
Professionnel

10 conseils pour maîtriser un entretien d’embauche vidéo

 

Les entretiens vidéo et Skype sont de plus en plus considérés comme un moyen plus efficace et plus rentable de vérifier les nouveaux employés potentiels et comme l’embauche internationale devient également plus courante, il vaut la peine de comprendre comment maximiser vos chances si vous êtes invité à un entretien vidéo ou Skype, consultez cvideo pour être efficace lors d’un entretien ! Découvrir le site pour plus de détails. Il est important de vous familiariser avec certaines règles d’étiquette de la vidéo Skype. Évitez les pièges et naviguez vers le succès à l’écran avec nos 10 meilleurs conseils pour tirer le meilleur parti de votre entretien virtuel par vidéo Skype :

 

Tester votre technologie

Faites une vérification technique avant le début de votre entretien en ligne pour vous assurer que votre connexion Internet est suffisamment stable pour éviter les coupures et la mauvaise qualité du son et de l’image. Envisagez de mettre en place un micro externe dédié pour le revers ou le bureau si votre micro intégré semble étouffé. Ayez une liste de liens vers un CV ou un portfolio prêts à être copiés et collés si nécessaire. Veillez à ce que votre nom et votre photo Skype aient un aspect professionnel, afin de créer la bonne impression dès le départ.

 

La pratique rend parfait

Faites un rapide  » entretien fictif  » avec un ami au préalable et vous vous sentirez beaucoup plus confiant le moment venu. C’est l’occasion de tester votre configuration technique, vos niveaux de confort sur Skype et la qualité de vos réponses.

 

Désactiver d’autres applications

Avant que votre entretien en ligne ne commence, assurez-vous de mettre votre téléphone en mode silencieux et de désactiver d’autres applications (comme Facebook), afin que les alertes de messages ne vous dérangent pas et ne vous distraient pas.

 

S’habiller de manière appropriée

Ce n’est pas le moment de porter un T-shirt et un pantalon de survêtement, vous devez traiter cela comme un entretien en face à face. Veuillez vous habiller comme vous le feriez pour n’importe quel entretien normal et soyez bien soigné, afin de vraiment paraître et vous sentir dans votre rôle.

 

Mettre en place un contact visuel

Il peut être plus difficile de créer un engagement et une connexion avec votre interlocuteur par le biais de la vidéo, veillez donc à contrer cela en regardant directement la caméra lorsque vous parlez, plutôt que l’écran ou la photo de vous-même. Cela peut être délicat à maintenir, mais si vous y parvenez, vous aurez une bonne longueur d’avance sur vos concurrents (qui, pour la plupart, n’utiliseront pas cette astuce).

 

Éviter les arrière-plans distrayants

Placez-vous de manière à minimiser l’encombrement des arrière-plans distrayants. Les piles de linge ou le désordre derrière vous sont distrayants et enverront le mauvais message. Cadrez-vous sous le meilleur jour et dans le meilleur environnement pour transmettre une image de calme, d’ordre et de professionnalisme.

 

Minimiser le bruit de fond

Qu’il s’agisse d’un bébé qui crie, d’une télévision qui hurle ou du rugissement de l’autoroute voisine, le bruit de fond peut nuire à votre concentration et distraire votre interlocuteur. Assurez-vous d’être dans un endroit où vous ne serez pas dérangé et n’oubliez pas que votre micro pourra aussi potentiellement capter le bruit des papiers qui traînent ou le fait de boire dans votre tasse de café, alors veillez à minimiser ces types de bruits.

 

Surveiller votre langage corporel

Les indices physiques peuvent être encore plus perceptibles sur Skype, évitez donc de croiser les bras ou de voûter les épaules. Adoptez une posture détendue et ouverte, n’oubliez pas de sourire beaucoup, et essayez de ne pas vous avachir dans votre siège ou de ne pas reposer votre tête dans votre main.

 

Poser les bonnes questions

Comme pour un entretien en face à face, soyez prêt lorsqu’on vous demande si vous avez d’autres questions. Vous laisserez probablement une impression plus durable dans l’esprit de votre interlocuteur si vous posez des questions incisives.

 

Suivre correctement

Vous avez peut-être parlé sur Skype, mais évitez la tentation de suivre avec un message sur Skype Chat, cela peut passer pour un peu trop décontracté et informel. Tenez-vous-en plutôt à un  » merci  » par e-mail, qui impressionnera beaucoup plus.