Le photinia à pointe rouge (Photinia x fraseri) pousse jusqu’à 15 pieds de haut et de large, ce qui le rend utile pour créer des écrans d’intimité vivants, avec le bonus supplémentaire d’énormes grappes de fleurs blanches dentelées. Rustique dans les zones de rusticité, le photinia à pointe rouge était autrefois un arbuste à feuillage persistant très populaire et recommandé. Cette plante a perdu de sa popularité à cause de la maladie fongique Entomosporium, qui provoque des taches sur les feuilles et la chute des feuilles de la plante. Au lieu d’attendre que la maladie attaque, une option consiste à enlever le photinia à pointe rouge et à le remplacer par un arbuste résistant aux maladies.
Étape 1
Remplir un pulvérisateur de jardin avec une solution de 2 à 3 % de l’herbicide glyphosate. Créez la solution en mélangeant 41 % de l’herbicide glyphosate à un taux de 2 2/3 onces pour 1 gallon d’eau ou d’un agent tensioactif tel que l’huile végétale. Ajoutez 1 once d’un colorant de marquage par pulvérisation à la solution. Le colorant colorera les feuilles et les tiges lorsque vous les pulvériserez avec la solution d’herbicide.
Étape 2
Pulvériser les feuilles et les tiges du Photinia à pointe rouge avec la solution d’herbicide jusqu’à ce que les feuilles soient bien recouvertes, mais ne dégoulinent pas. Vaporiser en effectuant un mouvement de balayage latéral, du haut vers le bas de la plante. L’herbicide est le plus efficace au printemps pendant la période de croissance active de la plante.
Étape 3
Prenez environ 10 jours pour que l’herbicide soit absorbé par les feuilles et les tiges du photinia à pointe rouge. Ensuite, les feuilles sèchent et tombent de l’arbuste.
Étape 4
Taillez le photinia à pointe rouge de façon à ce que seul un moignon de 4 pouces ou souche, dépasse du sol. Utilisez un sécateur ou une scie d’élagage pour couper les branches de l’arbuste. Jetez les branches de l’arbuste dans une poubelle de déchets de matériaux verts.
Étape 5
Vaporisez la surface coupée de la souche avec de l’herbicide glyphosate 41 % à pleine puissance. Vous pouvez aussi diluer l’herbicide glyphosate 41 % à 20,5 % et l’appliquer sur la surface coupée de la souche. Couvrez toute la surface de la souche avec l’herbicide, mais concentrez la pulvérisation autour de la couche de cambium, là où l’écorce rencontre le bois intérieur. L’herbicide traverse la couche de cambium. Les marques courantes d’herbicides au glyphosate contiennent 41 % de glyphosate dans leur formulation régulière. Diluez 41 % de glyphosate avec une portion égale d’eau pour obtenir une solution à 20,5 % si vous le souhaitez.
Étape 6
Prenez environ deux semaines pour que l’herbicide transpire vers les racines et tue entièrement l’arbuste.
Étape 7
Coupez la souche au même niveau que le sol. Laissez les racines en place pour qu’elles se décomposent naturellement dans le sol. Sinon, déterrez les racines ou arrachez-les du sol.
Étape 8
Surveillez la zone pour toute nouvelle pousse de photinia à pointe rouge pendant au moins un an. Pulvérisez les pousses et les drageons qui apparaissent avec la solution de glyphosate à 2 ou 3 %. Attendez 10 jours, puis coupez les pousses et les drageons que vous avez pulvérisés. Répétez ce processus jusqu’à ce que les germes et les drageons cessent de germer.