Que vous souhaitiez des couleurs audacieuses et vives ou douces et sereines, nos six conseils pour choisir des couleurs de peinture intérieure vous couvrent – et couvrent vos murs.

Vous avez donc acheté une nouvelle maison, ou peut-être redécorez-vous et vous devez maintenant choisir des couleurs de peinture. Il y en a des centaines à choisir, mais ne vous laissez pas submerger par l’éventail des options. Pensez au bleu pétrole, pourquoi pas ! Plus d’informations sur https://www.uah-paris.com/les-differentes-nuances-de-bleu/ 

Ces six conseils pour choisir les bonnes couleurs de peinture intérieure pour votre maison vous aideront à rendre le processus beaucoup moins intimidant – et beaucoup plus amusant.

 

1. Commencez par votre préférence personnelle

Les gens sont attirés par les couleurs qui les attirent visuellement et les font se sentir à l’aise. Certains aiment l’explosion d’énergie qu’offrent les rouges et les jaunes, tandis que d’autres ont envie de bleus apaisants et de verts paisibles, tandis que d’autres encore préfèrent des couleurs plus neutres. Peindre vos murs d’une couleur que vous aimez fera une grande différence dans la façon dont vous appréciez votre espace.

2. Cherchez des idées, mais évitez les tendances

Il y a de l’inspiration pour les couleurs partout. Les magazines de décoration intérieure, les magazines de mode, les étalages des magasins, les jardins, la nourriture et les couchers de soleil peuvent susciter des idées de couleurs de peinture. Attention toutefois à ne pas vous laisser entraîner par les tendances en matière de couleurs : l’orange brûlé d’hier est l’horreur d’aujourd’hui. Peignez une couleur que vous aimerez quelle que soit la saison et utilisez les couleurs tendance pour les accents et les accessoires.

3. Testez chaque couleur de peinture

Il est étonnant de constater à quel point les couleurs semblent différentes sur les échantillons du magasin de peinture par rapport aux murs de votre maison. La lumière, la hauteur du plafond, l’ameublement et le revêtement de sol sont autant d’éléments qui influencent considérablement l’effet de la couleur dans une pièce. Peignez de grands échantillons de peinture sur vos murs et voyez comment ils se présentent à différents moments de la journée.

4. Utilisez des tissus pour vous inspirer

Certains designers recommandent de choisir une couleur de peinture avant de décider du mobilier, tandis que d’autres suggèrent d’utiliser un tissu d’ameublement ou un tapis pour tirer la couleur des murs d’une pièce. La couleur unifiera un espace avec une variété de motifs, alors choisissez une couleur qui est présente dans la plupart des tissus. Vous pouvez également utiliser une œuvre d’art pour inspirer votre choix de couleur.

5. Considérez l’architecture de votre maison

La conception architecturale de votre maison est un excellent point de référence pour les couleurs de peinture. Dans de nombreux cas, les styles de maison ont des couleurs spécifiques identifiées avec eux. Par exemple, les maisons Tudor, qui ont beaucoup de détails en bois foncé, ont besoin d’un ton plus clair et plus froid pour contraster avec le bois lourd. D’autre part, le design du milieu du siècle, qui comporte une abondance de fenêtres et de lumière, peut gérer des teintes plus vives.

6. Gardez la couleur connectée à travers votre maison

Vous n’avez pas à peindre chaque pièce de la même couleur, mais choisir des couleurs qui sont liées permettra de connecter les pièces de votre maison. Décidez si vous voulez des tons sourds et doux ou des couleurs plus saturées et impactantes et choisissez vos couleurs de peinture pour chaque pièce en conséquence. Un jeu de peinture est un outil pratique pour trouver des couleurs dans la même gamme de teintes et de tons, alors demandez à votre magasin de peinture si vous pouvez emprunter ou acheter un jeu de peinture, surtout si vous décidez de plusieurs couleurs pour une maison plus grande.

 

 

 

Categories: Professionnel