La culture de vos propres fruits et légumes est un moyen satisfaisant de garantir que vous et votre famille profitez de produits sains. Tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez est essentiel pour maximiser la quantité que vous pouvez cultiver.

Suivez nos cinq étapes simples pour vous aider à cultiver un jardin productif qui déborde de bienfaits cultivés à la maison.

 

Créez un sol sain

Tout jardin productif a un sol sain en son cœur. La plupart des sols peuvent être grandement améliorés par l’ajout de matières organiques bien décomposées, comme le compost de jardin ou le fumier provenant de fermes biologiques ou d’autres sources où aucun herbicide persistant n’a été utilisé. La matière organique est riche en microbes bénéfiques qui mettent les nutriments contenus dans le sol à la disposition des racines des plantes. Elle améliore également la structure du sol, en retenant l’humidité au sein des sols sableux à drainage rapide tout en aidant les sols sujets à l’engorgement, comme l’argile, à se drainer plus facilement.

Ajoutez de la matière organique lorsque vous creusez votre sol avant le début de la saison. Si elle a déjà été creusée, ou si vous pratiquez le jardinage sans fouille, laissez-la simplement sur le dessus ou utilisez une fourche de jardin pour la chatouiller dans les quelques centimètres supérieurs du sol, laissant les vers faire le reste du travail pour vous. 

Pensez également à bien arroser le sol si nécessaire en mesurant le volume de liquide. Pour en savoir plus sur la bonne méthode pour convertir par exemple 200ml en cl, suivez ce lien. 

 

Planifiez votre potager

Le secret pour tirer le meilleur parti de votre parcelle est une planification minutieuse. En définissant à l’avance ce que vous voulez cultiver, quand et où, vous pouvez vous assurer que votre sol est rarement laissé à nu et qu’il y a toujours quelque chose de prêt à être récolté.

Utilisez un planificateur de jardin pour gagner du temps. Commencez par définir les dimensions de votre jardin, puis sélectionnez et déposez en place des structures et des éléments permanents tels que des clôtures, des chemins, des serres et des lits surélevés, les objets peuvent être redimensionnés et déplacés pour refléter précisément la disposition de votre jardin. Utilisez la barre de sélection des plantes pour sélectionner et faire glisser des rangées ou des groupes de cultures. En prenant le temps de faire un plan, vous pouvez vous assurer que chaque espace est rempli, ne laissant que peu de place aux mauvaises herbes et aucune excuse pour les espaces improductifs !

 

Choisissez les bonnes variétés pour votre jardin

Maximisez vos récoltes en choisissant des types de fruits et légumes à fort rendement et les variétés les plus prolifiques. Par exemple, une rangée de haricots à rames produira plusieurs kilos de gousses au cours de la saison de croissance, optimisant ainsi l’espace vertical et donnant un meilleur rendement pour cet espace. Les légumes tels que la courgette, la courge et le chou frisé sont notoirement prolifiques, tandis que d’autres comme le radis, les feuilles de salade et l’oignon de printemps poussent si rapidement qu’ils peuvent être semés à plusieurs reprises tout au long de la saison de croissance pour donner plusieurs récoltes.

 

Cultivez toute l’année

Les jardins productifs ne sont pas réservés aux mois d’été. Cultivez toute l’année en commençant par les légumes de début de saison dans la chaleur d’une serre, d’un cadre froid ou d’un rebord de fenêtre ensoleillé. Lorsque le temps se réchauffe, les jeunes plants peuvent être plantés, ce qui vous donne une longueur d’avance sur ceux qui ont été semés à l’extérieur. Les cultures tendres telles que les tomates, les concombres et les piments peuvent être semées des semaines à l’avance afin qu’elles soient prêtes à être plantées dès que la date du dernier gel est passée. 

Categories: Bien-être