Loading...
Professionnel

Qu’est-ce que le Stoxx50 / EURO STOXX 50?

 

Le Stoxx50, également connu sous le nom d’Euro Stoxx 50 ou de Dow Jones EUROSTOXX 50, est l’indice leader et le plus respecté des actions européennes. 

C’est un indice boursier pondéré par la capitalisation boursière représentant les 50 plus grandes sociétés de premier ordre ayant la plus grande valeur de marché par action et opérant dans la zone euro. Il est considéré comme l’indice boursier institutionnel de référence d’investissement en Europe et donc un indicateur de la santé et de la stabilité globale de la zone euro.  cliquez ici

Il comprend des entreprises de 9 pays de la zone euro : Belgique, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Espagne. 

L’indice est géré et licencié par STOXX Limited, qui était une coentreprise de Deutsche Börse AG (qui émet l’indice DAX 30), Dow Jones & ; Company et le SWX Group.

Les plus grandes entreprises de l’EURO STOXX 50, à partir du Oct. 30 octobre 2020, comprennent : ASML Holding NV, LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, Linde plc, Siemens AG et L’Oréal SA – représentant près de 16 % de l’indice.

Les traders et les entreprises peuvent négocier et acheter des actions par le biais d’options sur actions, de contrats à terme et d’ETF (exchange-traded funds).

 

Qu’est-ce qui fait bouger le Stoxx50 ?

Le Stoxx50 est un indice pondéré par les prix, ce qui signifie que l’indice est une moyenne des prix des actions de toutes les sociétés cotées. Il comprend plusieurs industries, notamment le pétrole et le gaz, la technologie, les banques, les soins de santé, ainsi que les biens industriels et les services, et bien d’autres encore. Le prix des entreprises de la zone euro figurant dans l’indice détermine le prix global. 

Certains des facteurs les plus influents de l’indice sont :

  • Le secteur bancaire : Les marchés des devises ont une influence particulièrement élevée sur la performance de l’indice.
  • Turbulences politiques & ; politiques gouvernementales : Comme pour les autres indices, tout événement qui affecte la toile de fond politique/économique peut toucher l’indice. Les événements politiques tels que le Brexit (le Royaume-Uni quittant la zone euro), les élections locales, les questions de législation européenne, peuvent avoir un effet significatif.
  • Données économiques : L’indice est fortement influencé par les rapports économiques tels que les taux de chômage, la création d’emplois, l’inflation et d’autres repères économiques. Les changements économiques à l’échelle d’un pays ou d’un secteur, les modifications de la fiscalité ou de la législation propres à un secteur, les variations importantes du cours de l’action d’un ou de plusieurs des principaux constituants et les accords commerciaux, jouent également un rôle énorme.

De nombreuses sociétés cotées sont françaises et allemandes, ce qui signifie que la volatilité de l’économie de ces pays est élevée et a donc un effet important sur le Stoxx50.

Le Stoxx50 étant largement affecté par l’actualité européenne (l’indice a été extrêmement volatil en période de crise dans la zone euro), il peut être un instrument volatil et offrir des opportunités intéressantes aux traders.

 

Comment puis-je trader le Stoxx50? 

Le Stoxx50 est négociable sous un seul instrument sur les plateformes TIOmarkets. Vous pouvez acheter (go long) ou vendre (go short) sur le Stoxx50 et de nombreux autres indices.

 

Quelles sont les meilleures conditions pour trader le Stoxx50 ?

Comme nous l’avons vu lors des premiers stades de la pandémie de covid-19, les indices à travers le monde peuvent être sujets à de grandes fluctuations à la hausse ou à la baisse en fonction des troubles et de la reprise économiques.

 

Protection des transactions : L’utilisation d’outils de gestion des risques comme TIOshield, qui vous permet d’annuler n’importe quel trade dans un délai d’une heure pour récupérer votre argent, peut aider à protéger vos trades contre les nouvelles de rupture soudaines qui peuvent faire basculer les marchés dans un sens ou dans l’autre. 

TIOshield est uniquement disponible chez TIOmarkets.

 

Vitesses d’exécution : Un temps de traitement des ordres lent peut entraîner une grande différence entre le prix que vous voyez lorsque vous cliquez pour ouvrir une transaction, et le prix réel auquel votre ordre est ouvert. Cette différence entre les prix est appelée “slippage”.

Au TIOmarkets, nous avons certaines des vitesses d’exécution les plus rapides que vous pouvez trouver, ce qui se traduit par un slippage minimal et plus d’ordres exécutés au prix que vous cliquez.

 

Leverage : Normalement, une grande quantité de capital de départ est nécessaire pour investir sérieusement dans les actions et les indices, car seulement une petite quantité d’actions n’est pas susceptible de produire le type de résultats que la plupart des traders recherchent. 

 

Un effet de levier élevé peut augmenter considérablement à la fois le risque pour votre investissement et les rendements potentiels.

Si vous êtes à l’aise avec un niveau de risque élevé en échange de gains potentiels plus élevés, vous pouvez rechercher un ratio de levier qui correspond à vos objectifs d’investissement. Le Stoxx50 est un marché liquide avec un volume de transactions élevé, ce qui signifie que vous pourrez entrer et sortir des transactions avec un minimum de slippage et bénéficier de spreads serrés.

 

.